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Réel ou fiction ?
16 avril 2012

CREATION D’UNE ANIMATION (Cycle 3)

Découvrir comment on anime des images quel que soit le mode de création de ces images (dessin/numérique)

Objectifs

  • Différencier au moins trois genres : le dessin animé, le dessin animé de synthèse, le film
  • Identifier les manières d’animer des images : photos séquentielles, dessins séquentiels
  • Réaliser une courte animation- pratiquer une forme d’expression visuelle

Durée
2 à 3 séances de 45 minutes

Dispositif
Collectif + Travail en binôme

Déroulement

Etape 1 – Différencier au moins trois genres

Matériel : extrait d’un vieux Mickey, un dessin animé récent Le Chat Potté ou autre, un film.

Visionner les trois extraits. Demander aux élèves par binôme de noter par écrit ce qui différencie les trois supports. On caractérisera les trois types de support :

  • le dessin animé produit à partir de dessins faits à la main
  • le dessin animé produit à partir d’images de synthèse
  • le film produit à partir d’images réelles

On identifie des critères de reconnaissance : personnages et décors,  traits de crayon, fluidité de l’image, couleurs, ressemblance par rapport au réel…

Trace écrite : poster réalisé en commun dans la classe définissant les trois types et les critères de reconnaissance

Etape 2 – Identifier les manières d’animer des images : photos séquentielles, dessins séquentiels

Matériel : Livres hokuspokus John Croezen, échantillons de bande de film récupérés auprès d’un cinéma.


hokuspokus! de John Croezen

Donner  les livres et les échantillons de bande de film et demander aux élèves de trouver à quoi ils servent ? Ecrire par groupe de deux une proposition ainsi qu’une courte description de la méthode utilisée.

Trace écrite : Pour animer une image, on donne l'illusion du mouvement en projetant différents dessins successifs représentant les différentes étapes du mouvement.

Etape 3 - Réaliser une courte animation

Matériel : petit carnet Long 70 mm hauteur 50 mm de 40 à 50 p de papier blanc, feuilles de calque

Monter les réalisations faites par des enfants à partir de la vidéo animuntruc pour alimenter leur imaginaire.

Choisir un thème. Elaborer un petit scénario.

Produire son animation au crayon à papier sur un petit carnet. Décalquer à chaque fois l'image précedente pour repérer sa position exacte et aider à la progression lente du mouvement dans le dessin suivant.

Repasser au feutre noir fin et colorier si le temps le permet.

Echanger et visionner les animations dans la classe.

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